2018

Mobilité douce et partage de l’espace public 2018

La commune de Nancy choisit d’être proactive et présente 2018 comme l’année de la transition écologique. Elle met des moyens pour faire de la ville une cité écologique à horizon 2030, et définit 7 chantiers à conduire, dont celui de l’éco-mobilité.

Pour y parvenir, un certain nombre d’équipement sont essentiels tels que des pistes cyclables continues dans les axes structurants de la ville, sans obstacles, et interconnectées. Des avancées ont été accomplies ces dernières années pour aménager la ville, mais il reste beaucoup à faire.

Dans l’attente d’une poursuite et d’une amplification des efforts des collectivités -notamment dans le cadre de la réflexion sur le nouveau tramway de la Métropole-, nous proposons une action de sensibilisation au partage de l’espace public pour lutter contre les incivilités. Aujourd’hui les vélos (en particuliers les coursiers/livreurs soumis à un impératif de gain de temps), trottinettes, gyropodes, mono-roue, etc. sont contraints de faire d’importants détours et se retrouvent souvent dans des situations risquées face aux automobiles. Aussi, ils choisissent d’utiliser des itinéraires non conventionnels pour se déplacer en sécurité, comme la voie de tramway ou les grandes places. Cet emploi détourné de l’espace public provoque par ricochet des conflits d’usage avec les piétons.

Notre action consiste à positionner des panneaux de signalisation visibles, compréhensibles, installables et retirables facilement dans les zones stratégiques que nous avons identifiées. Présence de la JCE à la fête du vélo, rencontre avec l’office municipal des sports (OMS), courrier aux élus.

Sans titre

World Clean Up Day : le 15 Septembre, c’est aussi à Nancy !

En 2010, sur les 275 millions de tonnes de plastiques produits au niveau mondial, près de 10 millions de tonnes se seraient égarés dans la nature pour finir dans la mer (source Jambeck et al.). Conséquences : nous assistons à l’émergence de nouveaux continents de plastique au cœur de nos océans. Nous sommes-nous habitués à ce constat ? Pensons-nous réellement que la planète absorbera d’elle-même ces surcroîts d’ordures ? Qu’il y aura toujours quelqu’un pour passer derrière ?

L’objectif de World Clean Up Day est de fédérer toutes les énergies autour d’un projet universel, générer une prise de conscience globale sur la problématique des déchets sauvages. Nous voulons « nettoyer la planète en 1 jour », avec les 150 autres pays participants à l’opération, en réunissant 5 % de la population mondiale. Nous voulons mettre en mouvement la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale jamais faite pour une prise de conscience planétaire et générer un changement durable des comportements.

Jeune Chambre Economique du Grand Nancy (JCE du Grand Nancy) - WCUD2018

 

Table-ronde « Développer son employabilité par l’engagement bénévole »

L’engagement associatif permet de développer et d’acquérir des compétences mobilisables dans un parcours professionnel. Il est également un terrain d’expérimentations où il est possible de développer son empathie, sa capacité d’écoute, son leadership, sa prise de parole en public, sa capacité à organiser / planifier, à s’adapter, à manager, etc. De réels atouts qui peuvent faire la différence lors d’un recrutement, ou au sein de son entreprise… à la condition de savoir les valoriser !

L’évènement s’articule en trois temps : la restitution de l’enquête 2017 en guise d’introduction, la table-ronde en tant que tel, et les échanges avec la salle. Des capsules vidéo ont été réalisées et diffusées sur les réseaux sociaux pour toucher un public plus large.

Animation Pierre-Emmanuel Chollet – Intervenants : Nathalie Scorianz (Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle CD54 à la formation/emploi), Hakim Elhadouchi (Nos Quartiers ont des Talents NQT), Léopold Huriet (Versusumind), Alain Gély (Université de Lorraine + Grand Est numérique).

Jeune Chambre Economique du Grand Nancy (JCE du Grand Nancy) - Table-ronde Developper son employabilite par l_engagement benevole 2018 - Photo 1Jeune Chambre Economique du Grand Nancy (JCE du Grand Nancy) - Table-ronde Developper son employabilite par l_engagement benevole 2018 - Photo 2

CV Citoyen (fin 2017)

Réalisation d’une enquête visant à mieux connaître les bénévoles du Grand Nancy. Qui sont-ils ? Pourquoi s’engagent-ils ? Comment ? Que font-ils ? Quelles compétences et savoir-faire développent-il ? Pensent-ils qu’elles peuvent leur être utiles dans leur vie professionnelle ? Les valorisent-ils ? Questionnaire administré lors de la fête des associations, sur le Portail des réseaux de la CCI 54, et sur les réseaux sociaux.

Jeune Chambre Economique du Grand Nancy (JCE du Grand Nancy) - Enquete aupres des citoyens engages 2017 - Nancy curieux