À propos

 

– JCI : l’incubateur de leaders citoyens –

La Jeune Chambre Économique est une association, créée en 1915 par Henry GIESSENBIER, et composée d’hommes et de femmes âgés de 18 à 40 ans. Elle appartient au réseau de la Jeune Chambre Internationale (JCI) qui regroupe aujourd’hui 200 000 membres à travers plus d’une centaine de pays. Sa vocation est de contribuer au progrès de la cité, en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leader, la prise de responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et la solidarité afin de créer des changements positifs.

Réunis par des valeurs humanistes et dans un esprit de tolérance, les membres innovent chaque année par des actions dans les domaines social, humanitaire, culturel, économique ou encore international. Des formations à la conduite de projet en équipe et de développement personnel permettent à chacun de progresser. Tous les ans, ce sont plusieurs actions locales qui sont portées par les membres de la Jeune Chambre Économique, dans le respect de ces valeurs. Elles s’articulent autour de 4 axes :

  • Agir pour l’emploi
  • Préserver la planète
  • Développer l’économie
  • Aménager son territoire

La Vision de JCI : « Être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs ».

La Mission de JCI : « Offrir aux jeunes les opportunités de développement en leur donnant la capacité de créer des changements positifs ».

 

– Et en France ? –

La Jeune Chambre Économique Française nait en 1952 sous l’impulsion d’Yvon CHOTARD, qui dit :

« Je crois que les jeunes générations ne peuvent rester indifférentes aux grands courants qui modifient la structure économique et sociale de la vie. Les jeunes doivent être des animateurs, des promoteurs d’idées. Ils doivent prendre des initiatives, être prêts à encourager parmi les jeunes cadres du pays, toutes les entreprises qui peuvent servir l’intérêt général tout en développant le potentiel civique de chacun.»
Yvon CHOTARD, Extrait du livre En marge, côté cœur

Le mouvement est reconnu d’utilité publique en 1976. Aujourd’hui il se compose d’une centaine d’associations locales, dont la nôtre.

 

– La Jeune Chambre Économique du Grand Nancy –

Depuis 1966, la Jeune Chambre Économique du Grand Nancy (JCEGN) mène des actions répondant aux problématiques locales. Elle rassemble aujourd’hui une dizaine de membres.

Si toi aussi tu as envie d’être un citoyen entreprenant, de mener des projets innovants, de développer tes compétences personnelles et professionnelles, et de vivre une expérience remarquable, la Jeune Chambre est faite pour toi ! Pour tout information joins-nous via le formulaire de contact ou grâce à l’adresse mail grandnancy@jcef.asso.fr

 

Pour en savoir plus sur le réseau :