Années précédentes

  • Mobilité douce et partage de l’espace public 2018 : La commune de Nancy choisit d’être proactive et présente 2018 comme l’année de la transition écologique. Elle met des moyens pour faire de la ville une cité écologique à horizon 2030, et définit 7 chantiers à conduire, dont celui de l’éco-mobilité. Pour y parvenir, un certain nombre d’équipement sont essentiels tels que des pistes cyclables continues dans les axes structurants de la ville, sans obstacles, et interconnectées. Des avancées ont été accomplies ces dernières années pour aménager la ville, mais il reste beaucoup à faire. Dans l’attente d’une poursuite et d’une amplification des efforts des collectivités -notamment dans le cadre de la réflexion sur le nouveau tramway de la Métropole-, nous proposons une action de sensibilisation au partage de l’espace public pour lutter contre les incivilités. Aujourd’hui les vélos (en particuliers les coursiers/livreurs soumis à un impératif de gain de temps), trottinettes, gyropodes, mono-roue, etc. sont contraints de faire d’importants détours et se retrouvent souvent dans des situations risquées face aux automobiles. Aussi, ils choisissent d’utiliser des itinéraires non conventionnels pour se déplacer en sécurité, comme la voie de tramway ou les grandes places. Cet emploi détourné de l’espace public provoque par ricochet des conflits d’usage avec les piétons. Notre action consiste à positionner des panneaux de signalisation visibles, compréhensibles, installables et retirables facilement dans les zones stratégiques que nous avons identifiées. Présence de la JCE à la fête du vélo, rencontre avec l’office municipal des sports (OMS), courrier aux élus.
  • Participation au « World Clean Up Day Nancy » 2018 : Sur les 275 millions de tonnes de plastiques produits au niveau mondial, près de 10 millions de tonnes se seraient égarés dans la nature pour finir dans la mer (source Jambeck et al.). Conséquences : nous assistons à l’émergence de nouveaux continents de plastique au cœur de nos océans. Nous sommes-nous habitués à ce constat ? Pensons-nous réellement que la planète absorbera d’elle-même ces surcroîts d’ordures ? Qu’il y aura toujours quelqu’un pour passer derrière ? L’objectif du World Clean Up Day est de fédérer toutes les énergies autour d’un projet universel, générer une prise de conscience globale sur la problématique des déchets sauvages et mettre en mouvement la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale jamais faite pour une prise de conscience planétaire et générer un changement durable des comportements. Le concept : nettoyer la planète en 1 jour, avec les 150 autres pays participants à l’opération, en réunissant 5 % de la population mondiale. La JCE du Grand Nancy s’est jointe à l’évènement de Zéro Déchet Nancy et du Rotaract District 1790, avec 200 participants pour ramasser près de 5500L de déchets en 2h sur une distance de 2.5km.
  • Table-ronde « Développer son employabilité par l’engagement bénévole » 2018 : L’engagement associatif permet de développer et d’acquérir des compétences mobilisables dans un parcours professionnel. Il est également un terrain d’expérimentations où il est possible de développer son empathie, sa capacité d’écoute, son leadership, sa prise de parole en public, sa capacité à organiser / planifier, à s’adapter, à manager, etc. De réels atouts qui peuvent faire la différence lors d’un recrutement, ou au sein de son entreprise… à la condition de savoir les valoriser ! L’évènement s’articule en trois temps : la restitution de l’enquête 2017 en guise d’introduction, la table-ronde en tant que telle, et les échanges avec la salle. Des capsules vidéo ont été réalisées et diffusées sur les réseaux sociaux pour toucher un public plus large. Animation Pierre-Emmanuel Chollet – Intervenants : Nathalie Scorianz (Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle CD54 à la formation/emploi), Hakim Elhadouchi (Nos Quartiers ont des Talents NQT), Léopold Huriet (Versusumind), Alain Gély (Université de Lorraine + Grand Est numérique).
  • CV Citoyen 2017 : Réalisation d’une enquête visant à mieux connaître les bénévoles du Grand Nancy. Qui sont-ils ? Pourquoi s’engagent-ils ? Comment ? Que font-ils ? Quelles compétences et savoir-faire développent-il ? Pensent-ils que ces compétences peuvent leur être utiles dans leur vie professionnelle ? Les valorisent-ils ? Questionnaire administré lors de la fête des associations, sur le Portail des réseaux de la CCI 54, et sur les réseaux sociaux. 100 réponses.
  • ResteS avec moi 2017 : Nous jetons en France plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires par an (entre 90 et 140 kg/habitant), un gaspillage coûtant annuellement entre 12 à 20 milliards d’euros (entre 100 et 160 €/habitant/an). Bien que la restauration représente une part réduite de la consommation alimentaire des ménages, elle produit d’importantes quantités de déchets. Or 59% des enquêtés déclarent ne pas toujours finir leur assiette et 70% des clients n’ont jamais demandé à ramener le reste de leur repas. Ces derniers n’osent pas le faire, mais 90% sont pour une promotion de la démarche. Il se trouve que Nancy est l’une des villes comptant la densité de restaurants par habitants la plus importantes. L’action vise à lutter contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants du centre-ville en permettant aux clients d’emporter chez eux la fin du repas qu’ils n’ont pas terminé. Kit de « démarrage » proposé aux restaurateurs incluant des gourmet-bags (boîtes recyclables), des autocollants pour les vitrines et les menus (respectivement 100 et 1000 sérigraphiés manuellement par la JCE), ainsi que de la communication client/restaurateur expliquant l’intérêt de proposer / de demander son doggy bag. Commission en lien avec le service Économie de la ville de Nancy, et consultation de l’ATP AVEC Nancy. Action non concrétisée.
  • Yes, we can’ettes 2017 : Action de solidarité visant à financer la formation de chiens-guide pour les personnes malvoyantes tout en préservant l’environnement. Accompagnement de l’association L’Alu du cœur 54 par la mise en place de points de collecte lors des manifestations sportives ou festives : les cannettes métalliques collectées sont remises à l’association pour être revendues et recyclées. 10 kg de canettes collectés ; 1 chien-guide financé depuis la dernière édition.
  • Parlem’entreprise « Mieux agir pour l’emploi » 2016 : Rapprocher le monde de l’entreprise, la jeunesse et le politique (déclinaison locale de l’action nationale). Un membre est désigné par la JCE, afin de partager « la vie » de son parlementaire durant une journée à l’Assemblée Nationale. En retour le membre invite l’élu à débattre en entreprise sur un sujet d’actualité. Débat et remontées d’informations sur les difficultés rencontrées par les jeunes présents, lors de leur recherche d’emploi. Ateliers individuels sur rendez-vous (image de soi, outils de recherche d’emploi, projet professionnel…) menés par Adecco, Homme en Devenir et CompétenceSansFrontières.
  • Les Fées au service de la Paix 2016 : Une table ronde et une soirée « Paix » dans le cadre de la Journée des droits de la Femme, afin de créer du lien social entre des femmes de différents secteurs d’activités qui ne se côtoient pas, et de favoriser le bien-vivre ensemble. Cet événement a eu 3 temps forts : les présentations, la prise de parole en public de femmes, le repas & soirée interculturels.
  • Yes, we can’ettes 2015 : Action de solidarité visant à financer la formation de chiens-guide pour les personnes malvoyantes tout en préservant l’environnement. Accompagnement de l’association L’Alu du cœur 54 par la mise en place de points de collecte lors des manifestations sportives ou festives : les cannettes métalliques collectées sont remises à l’association pour être revendues et recyclées.
  • L’aumône et la spiritualité, les clefs du dialogue dans l’interculturalité 2015 : Tables-rondes sur l’aumône, la spiritualité et la culture des 3 grandes religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme, Islam). Favoriser le dialogue interculturel dans un objectif commun de bien vivre ensemble et de Paix. Aider l’acceptation de l’autre par le biais d’un travail d’acculturation et de compréhension des us et coutumes, de foi, et du mode de vie d’une des 3 religions monothéistes par les Jeunes. Apporter une connaissance interculturelle des socles de base des religions monothéistes auprès d’un public élargi afin de mettre en lumière les analogies de ces 3 religions.
  • Eco Cycle Event 2013 : Conférence portant sur l’économie circulaire. Objectifs : permettre la diffusion de retours d’expérience des entreprises du territoire qui intègrent dans leurs activités les principes de l’économie circulaire ; transmettre aux autres entreprises l’envie d’entreprendre des démarches similaires adaptées à leurs process d’activité ; et d’initier une réflexion au sein du Conseil de Développement Durable (C2D) de la Communauté Urbaine du Grand Nancy (CUGN). Animation par Dominique Valck, intervenants des structures NrGaïa, Sodipro, Colas Est, Ecota et Pôle Fibres.
  • Training Job Café 2010 : Simulations d’entretiens d’embauche par de vrais recruteurs auprès d’étudiants ou de jeunes sans emploi, sous la forme de speed-dating.
  • Livre blanc « J’adopte ma ville » 2006 : Améliorer l’attractivité de l’agglomération chez les étudiants, avec deux axes : « Comment favoriser le maintien des cadres formés localement » ; et « Comment favoriser le retour de ces mêmes cadres après une première expérience hors de la région ? ». Projet pilote : mise en réseau l’enseignement supérieur, les associations, le Grand Nancy, les entreprises et leurs émanations. Deux phase : un évènement (forum/conférence/stands) et la création d’un « guichet unique pour l’insertion des cadres » pour faciliter l’arrivée des cadres par un soutien logistique et de communiquer sur l’offre locale en matière d’enseignement, de culture, d’activités associatives et d’emploi.
  • Le goût des Autres 2007 : Faire de la ville une vitrine ouverte sur les artistes pour que chacun puisse se nourrir du goût des autres.
  • Énergies… Quel avenir ? 2006 : Organisation d’un salon (forums et ateliers, exposition des partenaires, conférence de synthèse et d’échanges) pour initier à l’échelle de l’agglomération une démarche de réflexion globale sur l’énergie, son origine, son utilisation et ses évolutions ; réfléchir aux actions à mettre en place dans le Grand Nancy ; rassurer, informer et impliquer les citoyens.
  • Form’action Secours 2006 : Former les candidats au permis de conduire aux gestes de premiers secours.
  • Création de l’association Opéra’Faire 2005 : Favoriser, accompagner et susciter les rencontres entre les acteurs du monde des arts et les acteurs du monde de l’entreprise.
  • Vivre la Zone Franche Urbaine 2005 : Le gouvernement a ouvert en  le dispositif ZFU pour  zones en France, dont quartiers de l’agglomération nancéienne. Ce dispositif permet aux entreprises de bénéficier d’exonérations fiscales et sociales afin de leur permettre de se développer et de recruter plus facilement. L’action vise à travers une conférence-débat à informer sur le contexte d’une ZFU, à démystifier l’image des territoires concernés, et montrer les atouts structurels dont disposent ces zones, pour une installation durable des entreprises. 3 tables-rondes : « Pourquoi une ZFU ? » ; « L’environnement en ZFU » ; « Quels leviers pour le développement en ZFU ? ». Intervenants : Laurent Hénart, l’ADUAN, le Président du MEDEF54, le Président de la CGPME54, le Président de la CCI54, le Président de l’association ZFU, le Directeur de l’ANPE54.
  • Célib@Nancy 2005 : Les célibataires sont victimes de discriminations implicites lorsque l’accès à certaines activités est conditionné au fait d’être au moins deux, voire explicites dans la fixation de certains tarifs. Or Nancy fait partie des 5 villes dans lesquelles il y a le plus de célibataires. L’action vise à donner des informations pour permettre de mieux vivre à Nancy en étant célibataire ; et mettre en réseau célibataires et partenaires afin de développer ensemble une offre de services mieux adaptée à leurs modes de consommations particuliers. Organisation d’un « Salon des célibataires » et créer un site internet. Mobilisation de 3 types de partenaires : les « bons plans loisirs », les « conseils et services », et les « bons plans rencontres ».
  • Lunaya 2005-2007 : monter un tour du monde en DS au départ de Nancy, avec trois objectifs. Technique et technologique : tour du monde en automobile et communication en temps réel depuis le véhicule par l’intermédiaire de NTIC adaptées (thème : Nancy vitrine des nouvelles technologies de l’information et de la communication). Culturel : découverte des peuples et de leur patrimoine, exporter l’image de « Nancy, ville de lumière ». Humanitaire : partenariat avec l’UNICEF pour lui verser des fonds engendrés par deux missions.
  • Conférence-débat « L’acte II de la décentralisation » 2003 : Soirée sur la décentralisation, avec deux angles : « Quelle évolution demain pour les entreprises locales ? » ; « Quelles incidences concrètes sur le monde économique ? » Intervenants : André Rossinot, Adrien Zeller, Françoise Dietsch, Jacques Vermuth.
  • Journée des associations 2003 : Organisation d’une table ronde « Le cadre légal associatif est-il adapté à la vie associative ? », de consultations de professionnels (banquiers, assureurs, avocats, notaires, experts comptables…), et d’une remise de prix aux associations qui se sont distinguées.
  • Audrey’s race 2003 : L’un des aspects marquants de l’ouverture des Jeux Mondieux des Transplantés. L’objectif était de sensibiliser tout un chacun au don d’organes, en participant à une course familiale de 2 km en vieille ville pour rendre hommage à Audrey, une jeune fille décédée en 1996 suite à un accident de scooter, dont le don d’organes a permis de sauver 6 vies. 400 personnes étaient espérées, et ce sont finalement 1200 coureurs qui furent au rendez-vous.
  • Les courses du samedi matin 2002 : S’entrainer pour l’Audrey’s race, qui a lieu en prélude des Jeux Mondieux des Transplantés. Une centaine de personnes chaque samedi.
  • Nancy riv’action 2002 : Raid sportif sur les rives de la Meurthe pour faire découvrir ces espaces nouvellement aménagés par le Grand Nancy à des équipes d’étudiants, de décideurs de l’agglomération nancéienne. 70 équipes de 2 concurrents pour des épreuves de VTT, course à pieds, canoë, tir à l’arc et franchissement. Concept transmis à l’association CSDL.
  • Un parrain un emploi 2002 : Réunion d’un jeune en recherche d’emploi, de son parrain (cadre ou chef d’entreprise), et d’un objectif : décrocher un premier emploi. L’action vise à promouvoir une nouvelle politique d’action auprès des jeunes, plus proches de leurs besoins et de leurs attentes. Plusieurs parrains sont venus en aide à de jeunes diplômés (Bac+2) venant de milieux défavorisés.
  • La journée du chiffre et du droit 1999-2000.
  • Rallye pédestre dans Nancy 1998-1999.
  • L’avenir sans le 18-25 ans, c’est exclus 1997-1998.
  • Organisation du congrès régional 1997-1998.
  • Animation de la zone industrielle de Ludres 1995-1996 : Faire mieux connaître cette zone peu fréquentée et faiblement fléchée. « Si une zone industrielle est une excellente chose pour une cité, encore faut-il, compte-tenu du temps que l’on y passe, que ses utilisateurs s’y sentent bien et en pays de connaissance. Or quoi de plus basique pour rendre une telle zone accueillante, qu’elle se décline au travers de noms (moins impersonnel) et par un minimum de fléchage, que les gens puissent s’y rencontrer, échanger, et arrêter quelques temps la course effrénée contre la pendule des embouteillages. ».
  • Garde d’enfant malade 1995-1996 : Trouver un moyen de faire garder son enfant malade lorsque les deux parents travaillent.
  • Journée universelle des droits de l’enfant 1995-1996.
  • W3 1995-1996 : Accompagner le développement des « autoroutes de l’information », en créant un serveur connecté à internet, et permettant à tout un chacun de savoir et de découvrir ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de Nancy.
  • XXXème anniversaire 1995-1996.
  • Télétravail 1994-1995 : Enquête auprès des entreprises nancéiennes. Elle a permis de se rendre compte qu’elles ressentaient peu d’attrait pour le télétravail : la JCE a souhaité les sensibiliser afin qu’elles ne prennent pas de retard dans ce domaine. Réalisation d’une plaquette et création d’un forum où le télétravail a été concrètement mis en œuvre. Partenaires de l’action : France Télécom, IBM, la Datar…
  • États d’urgence 1994-1995 : Mise en place d’une plage lorraine radiophonique (Europe 2, fréquence 95.8 sur Lorraine FM) -sur le modèle d’Urgence en région parisienne- diffusant des informations aux personnes SDF, des débats, des reportages, etc.
  • Glasgow 1994-1995.
  • Télétravail 1992-1993 : Enquête.
  • Nancy ville propre 1991-1992 : Action pour la propreté des trottoirs.
  • La nuit des gourmets 1991-1992 : Promouvoir la haute gastronomie nancéienne.
  • VitaNancy 1990-1991 : Promotion de Nancy et son agglomération, à travers un support vidéo présentant les aspects économique et cadre de vie. Diffusion régionale, nationale et internationale au congrès mondial JCI.
  • L’enfant et la cité 1990-1991 : Enquête auprès d’enfants de CM1 et CM2 de Nancy, et réflexions de ces derniers pour contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie. Production d’un livre blanc à destination des décideurs.
  • Fumeurs et non fumeurs 1989-1990 : Apprendre à se respecter mutuellement (enquête).
  • Art dans la rue 1989-1990 : Faire venir la peinture aux gens, et non l’inverse. Exposition à ciel ouvert sur 3 jours.
  • Joblor 1989-1990 : serveur minitel 3615 Code Joblor, le carrefour des offres et des demandes d’emploi. Pour les entreprises qui cherchent un collaboration : publication d’annonce sans intermédiaire et consultation des demandes d’emploi. Pour les chercheurs d’emploi : Consultation des entreprises et publication de candidatures
  • Espace junior 1988-1989 : Mettre en place un centre de loisirs pour les enfants sur Essey-lès-Nancy.
  • L’enfant et la cité 1988-1989 : Associer les enfants des classes de CM2 de Nancy à la vie des commissions de quartier.
  • Salon des collectionneurs 1989-1990.
  • Salon des collectionneurs 1988-1989 : Concours de la collection la plus originale.
  • Pompes pour le Sahel 1986-1987 : Participer à la recherche de financements pour envoyer des pompes au Sahel.
  • Renouveau du civisme 1986-1987 : Faire connaître aux citoyens leurs droits mais surtout leurs devoirs envers la société, leur faire mieux connaître les structures existantes.
  • Heidelberg 1985-1986 : Jumelage avec la JCE d’Heidelberg pour promouvoir Nancy et son agglomération, son tourisme, ses entreprises, ses spécialités à la foire de Mannheim (moyen). En ont découlé : des stages pour des étudiants de l’université de Nancy 2 ; une étude de conformité des produits et emballages pour des entreprises n’ayant jamais exporté vers l’Allemagne de l’Ouest.
  • Des actifs créent leur entreprise 1985-1986 : Créer un restaurant diététique à Nancy.
  • XXème anniversaire 1985-1986.
  • Newcastle 1985-1986 : Jumelage avec la JCE de Newcastle pour recréer les liens qui furent intensifs et qui se sont relâchés, par des activités de jumelages commerciaux et économiques.
  • Nancy International 1985-1986 : Création d’une association pour l’accueil des cadres étrangers de passage à Nancy.
  • Sauver une vie 1985-1986.
  • Promotion de la Lorraine (Contact-Import Lorraine) 1985-1986 : Favoriser l’exportation des produits lorrains grâce aux infrastructures des congrès JC Européens et mondiaux (commission de plusieurs OLM Lorraines).
  • Salon de donneurs d’ordres 1985-1986 : participation à l’organisation (régionale) du 1er salon des donneurs d’ordres Lorraine.
  • Promotion de la Lorraine (Contact-Import Lorraine) 1984-1985 : Produire en Lorraine ce que la Lorraine achète ailleurs (commission de plusieurs OLM Lorraines).
  • Actifs 1984-1985.
  • Agro-alimentaire 1984-1985.
  • Montréal 1984-1985 : Promotion des produits lorrains à Montréal.
  • Organisation du congrès national JCEF 1984-1985 – Près de 1000 personnes.
  • Foire aux artisans 1984-1985.
  • Fluvial « Au fil de l’eau à travers la Lorraine » 1983-1984-1985 : Promouvoir le tourisme fluvial grâce à des circuits, des aménagements et une journée de promotion. Plaquette.
  • Bordeaux/Canada 1983-1984.
  • Mini-Olympiades 1983-1984 : Organiser des jeux et concours pour les jeunes de Nancy (14-16 ans) l’année des jeux olympiques.
  • Route, musée et école du verre 1983-1984 : Aider à la création d’un musée du verre et du cristal à Nancy, via les comités de travail.
  • Newcastle 1983-1984 : Jumelage avec la JCE de Newcastle, pour mettre en place un échange entre les membres, mais aussi une action économique en collaboration avec le CAPEMM et son homologue anglais.
  • Train touristique 1983-1984 : réutiliser une voie en cours de désaffectation pour y mettre un train touristique.
  • Heidelberg 1983-1984 : Échanges amicaux avec la JCE Heidelberg, via des visites mutuelles et une participation commune aux journées des jumelages Franco-Allemands organisées par la JCE de Metz.
  • Travailler dans sa ville 1983-1984.
  • Aberdeen 1982-1983 : Promotion des produits lorrains à Aberdeen.
  • Entreprendre 1982-1983.
  • Festival pour enfants 1982-1983 : Promouvoir les loisirs éducatifs pour les enfants.
  • Accueil des étudiants étrangers 1981-1982 : Création d’une association pour l’accueil des étudiants étrangers.
  • Dépistage de la surdité 1981-1982 : Sensibiliser les pédiatres à ce problème, notamment pour les bébé de 9 à 18 mois.
  • Entreprendre 1981-1982 : Mobilité pour l’emploi.
  • Exportation 1981-1982 : Promouvoir l’exportation. La JCE s’est livrée à une vaste étude auprès des banques et organismes relais en matière d’exportation ayant donné lieu à une synthèse publique. 2 axes : la formation pour les entreprises de la région ; la promotion des produits lorrains à Rotterdam.
  • Festival pour enfants 1981-1982.
  • Image de marque 1981-1982 : Export de l’image de marque de la Lorraine lors du congrès Européen des JCE en Ecosse.
  • Histoire locale 1980-1981-1982 : Mise en valeur des bâtiments et monuments historiques. en leur apposant une plaque en émail décrivant leurs caractéristiques historiques ou leurs habitants illustres.
  • Horloge scolaire 1981-1982.
  • Enseignement au pied du lit 1981-1982 : Rattrapage du retard des enfants malades.
  • Patrouilleurs scolaires 1981-1982 : Améliorer la sécurité des enfants.
  • Rotterdam 1981-1982.
  • Tribune pour handicapés 1981-1982.
  • Artisans 1980-1981.
  • Découverte du Pays Nancéien 1980-1981.
  • Dépistage de la surdité 1980-1981.
  • Foire au troc 1980-1981.
  • IPEL 1980-1981.
  • Tribune pour handicapés 1980-1981.
  • Création d’un « Écrivain public » 1979-1980.
  • Foire au troc 1979-1980.
  • IPEL 1979-1980.
  • JCE Juniors 1979-80.
  • Amélioration de l’environnement pour les handicapés 1979-1980.
  • Sécurité du piéton 1979-1980 : Livre blanc de 30 propositions pour améliorer l’existence quotidienne du piéton dans l’agglomération nancéienne.
  • Parcours du cœur 1978-1979.
  • Kanazawa 1968-1969 : Jumelage avec la JCE de Kanazawa.
  • Découvrons la forêt 1978-1979.
  • Festival d’art pour enfants 1978-1979.
  • SOS médicaments 1978-1979 : Collecte et envoi de médicament au Tchad.
  • Parcours du cœur 1977-1978 avec la cardiologie.
  • Un don, une vie 1977-1978.
  • Un métier pour les jeunes 1977-1978.
  • Zone artisanale 1977-1978 : Étude pour l’implantation d’une zone artisanale.
  • Zone artisanale 1976-1977.
  • Liberté d’entreprendre 1976-1977.
  • Organisation des assises régionales de la JCE 1976-1977.
  • Étude 1974-1975 : Urbanisme.
  • Étude 1974-1975 : Enquête sur le devenir des étudiants nancéiens des Grandes Écoles et des IUT.
  • Loisirs 1975-1976 : Recensement des loisirs à Nancy.
  • Terrains d’aventures 1972-1974.
  • Europole 1972-1974 : Transports inter-régional (TGV).
  • Horaires dynamiques 1972-1974.
  • Enfance inadaptée 1971-1972.
  • Formation permanente 1971-1972 : « On constate une distorsion entre l’offre et la demande d’emplois due à la formation ou à un manque de qualification des demandeurs d’emplois. Les difficultés de préciser les contours du marché du travail à long terme impliquent une mauvaise connaissance des besoins réels des entreprises et le type de formation qui y correspondrait directement ». Étude ayant pour questions : « Quels sont en terme d’emplois les besoins des entreprises de l’agglomération ? Quelle est la formation qui correspond ? Cette formation est-elle organisée dans l’agglomération nancéienne ? » ; « Quelles sont les filières de formation permanente et de recyclage ? Ces filières forment-elles les futurs demandeurs d’emplois en fonction des besoins exprimés ? » ; « En quoi la JCE peut être un relai de formation permanente ?».
  • Table-ronde 1971-1972 : « Une politique de relations publiques, élément essentiel de la démocratie communale ».
  • Les atouts de Nancy et de sa région 1971-1972 : Plaquette à l’usage des industriels
  • Colloque « L’image des Métropole Européennes » 1971-1972.
  • Liège 1970-1971 : Jumelage avec la JCE de Liège.
  • Relations publiques (municipales) 1969-1970.
  • Québec 1968-1969 : Jumelage avec la JCE de Québec.
  • Réponse à la consultation du 1er ministre sur la réforme des institutions régionales 1967-1968.
  • Dîner-débat sur la crise de Nancy, en lien avec l’IUT 1967-1968.
  • Karlsruhe 1967-1968 : Jumelage avec la JCE de Karlsruhe.
  • Équipements sportifs de Nancy 1967-1968.
  • Nancy ville propre 1966-1967 : ramassage des ordures ménagères, suite à l’étonnement des membres du système « archaïque » de ramassage.